Gestion de la piscine

Prenez soin de votre piscine

Filtration automatique

La pompe doit fonctionner davantage lorsque la température monte, et également à basse température pour éviter le gel (Cette dernière fonctionnalité peut être automatisée par le simple ajout d’une Alerte gel dans vos programmations).

 

La solution domotique doit proposer une programmation (automatisme qui lance le moteur de filtration de la piscine en fonction de la température) qui permet de gérer automatiquement le nombre d’heures d’allumage de la pompe en fonction de la température extérieure.

Sélectionnez l’heure de début de fonctionnement: Nous vous suggérons de faire en sorte que votre filtration se déclenche pendant la période d’ensoleillement maximum, car c’est pendant cette phase que les bactéries se développent (Dommage pour les économies d’énergies pour ceux qui bénéficient du tarif EDF Heures pleines/Heures creuses, mais la filtration nocturne n’est pas la plus efficace)

Le préréglage de la solution domotique doit proposer une filtration de 2h en cas de température froide (<10°C), la moitié de la valeur de la température pour une température tempérée (ex. à 20°C, la pompe fonctionnera 10h), et 3/4 de la valeur de la température pour les fortes chaleurs.

Ces valeurs peuvent bien sûr être ajustées selon vos besoins spécifiques.

 

Éclairage

L’éclairage intérieur et extérieur d’une piscine peut naturellement être géré. Un interrupteur à pile permet notamment d’éviter tout risque avec l’électricité en éclairage extérieur.

 

Sécurité

La surveillance de présence (avec des détecteurs de mouvement ou une caméra) permet de compléter un dispositif de sécurité, afin de vérifier si la bassin est bien inoccupé aux moments voulus.

Attention: Une solution domotique n’est pas un système de sécurité de piscine en tant que tel, ce n’est pas un système agréé pour cela, mais un complément qui peut être utile.

 

Pompe de chauffage

Certaines piscines sont chauffées (Capteurs solaires, pompe à chaleur, …).

Le volume d’eau présentant une forte inertie, et le système devant parfois être mis en route uniquement à certaines heures (soleil ou autre), la solution domotique peut faciliter la mise en route du système.

Possibilités également d’intégrer des sondes de piscine communicantes. C’est le moyen actuel le plus sûr de suivre la température de l’eau, le niveau de PH, de désinfectant, le Redox , etc.