A quoi ça sert ?

La Domotique ou l’automatisation des bâtiments consiste à intégrer différentes technologies et systèmes afin de créer un seul système de contrôle pour gérer automatiquement et de manière centralisée tous les équipements (lumières, portes, électroménager, climatisation, chauffage, ouvertures, etc.).

Les bénéfices des systèmes domotiques peuvent être regroupés selon quatre aspects :

Confort

Les apports de la domotique en terme de confort, de bien-être et de gain de temps au quotidien sont indéniables. Dans une ère où les emplois du temps sont chargés et les rythmes de vie quotidiens effrénés, les maisons et les bureaux connectés cessent d’être un luxe pour devenir progressivement une nécessité.
Domotique, bâtiment intelligent, internet des objets… autant de dénominations qui désignent des systèmes qui combinent votre éclairage, votre climatisation, vos dispositifs de sécurité et plus encore pour créer des mécanismes de contrôle centralisés sur votre smartphone ou sur un écran tactile au mur, avec in fine des espaces de vie et de travail plus agréables et plus pratiques.

Sécurité

Les systèmes de sécurité intégrés permettent de sécuriser de manière plus efficace les biens et les personnes. Grâce à ces dispositifs, vous pouvez garder un œil sur votre maison quand vous êtes absent, être alerté pour une porte ou une fenêtre laissées ouvertes, recevoir une notification en cas d’intrusion et plus encore.
L’éclairage et les volets roulants peuvent être mis à contribution afin de créer une simulation de présence. Il est également possible de créer des mesures correctives ou d’urgence pour les incidents domestiques et techniques grâces aux détecteurs adéquats.

Énergie

L’efficience énergétique est l’un des avantages les plus notoires de la domotique.
La climatisation, le chauffage et l’éclairage peuvent être orchestrés pour épouser votre mode de vie. Une maison qui met le chauffage au niveau le plus bas et éteint toutes les lumières que vous avez oubliés quand vous sortez n’est plus un rêve.
Les systèmes de suivi des consommations incitent à consommer de façon responsable et permettent d’identifier les éléments sur-consommateurs et les anomalies techniques. Avec quelques dispositifs de ce genre on peut réduire ses dépenses d’énergie jusqu’à 40%.

Objets connectés

Avec les objets intelligents et connectés, le divertissement chez soi prend une tout autre dimension. Les systèmes audiovisuels intégrés vous permettent de diffuser n’importe quel contenu multimédia dans n’importe quelle pièce.
Couplés avec des mécanismes sonores et visuels encastrés, vous pouvez savourer votre musique préférée et regarder des films, avec la meilleure qualité audiovisuelle, sans compromettre votre design intérieur.
Ces expériences multimédias peuvent être améliorées par la programmation automatique d’ambiances home Cinéma à activer depuis votre smartphone.